Comment les rénovations profondes dynamisent les lieux de rassemblement de la Nouvelle-Écosse

Dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, des centres communautaires vieillissants sont transformés en pôles dynamiques et écoénergétiques grâce au projet pilote de rénovations net zéro du comté de Pictou. Menée par Navigate Energy, cette initiative réduit les émissions, diminue les coûts et préserve le cœur culturel des communautés locales, garantissant que ces espaces restent actifs et accueillants pour les années à venir.

Projet pilote de rénovations net zéro pour les bâtiments communautaires du comté de Pictou

Au cœur de la région rurale de la Nouvelle-Écosse, une initiative transformatrice insuffle une nouvelle vie aux centres communautaires qui sont depuis longtemps la pierre angulaire de leurs communautés. Cet article met en lumière le projet pilote de rénovations net zéro pour les bâtiments communautaires du comté de Pictou, géré par Navigate Energy, et l’impact profond qu’il a sur ces espaces communautaires essentiels.

Navigate Energy exerce ses activités dans le secteur des énergies propres. L’organisation vise à simplifier le processus de rénovation en profondeur. According to Liam Cook, the owner of Navigate Energy, while there are many incentives and momentum behind deep retrofits, there remains a lack of “wraparound services” to help smaller organizations implement their upgrades.
That’s where Navigate Energy comes in— »simplify clean energy upgrades or deep retrofits to reduce the environmental burden on future generations. »

Amélioration des bâtiments communautaires ruraux

Le projet de rénovation profonde du comté de Pictou est une initiative globale qui vise à rénover en profondeur plus de 20 centres communautaires dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, afin de réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Contrairement à de nombreux projets axés principalement sur des objectifs environnementaux, l’objectif principal du projet est de s’assurer que les actifs communautaires ruraux sont entretenus et mis à la disposition de la communauté.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs parties prenantes. La Plymouth Recreation Association agit comme principal demandeur de subventions, alors qu’Efficiency Nova Scotia fournit des évaluations énergétiques gratuites et du financement dans le cadre de son programme de logements multifamiliaux abordables (Affordable Multifamily Housing Program) et de son programme d’énergie solaire pour les bâtiments communautaires (Solar for Community Buildings Program). Le projet bénéficie aussi de subventions de la province de la Nouvelle-Écosse et de la Nova Scotia Federation of Municipalities, qui sont utilisées pour le paiement initial des entrepreneurs.

Le centre communautaire de Sunny Brae avant la rénovation profonde
Crédit photo : Navigate Energy

Le centre communautaire de Sunny Brae après la rénovation profonde
Crédit photo : Navigate Energy

Le risque de fermetures et l’augmentation des coûts

Ces centres communautaires, situés dans les zones rurales et desservant les résidents qui peuvent vivre à 20 à 30 minutes de la ville la plus proche, sont le cœur de la communauté et servent de lieux de rassemblement essentiels. De nombreux bâtiments, souvent âgés de plus de 50 ans, sont d’anciens halls et écoles transformés en centres communautaires. Ils ont été initialement construits avec une isolation minimale et de grands systèmes de chauffage qui sont maintenant coûteux. En raison de l’augmentation des coûts énergétiques, bon nombre de ces centres sont menacés de fermeture, car ils ont du mal à payer leurs factures de chauffage, utilisant souvent des fonds de collecte de fonds qui seraient autrement investis dans des programmes pour les résidents locaux.

Les autres défis auxquels ces centres communautaires sont confrontés comprennent un manque d’expertise technique interne et de capacité à gérer les rénovations profondes, ainsi que la difficulté d’obtenir le capital initial nécessaire aux rénovations malgré d’importantes remises d’Efficiency Nova Scotia.

Relocalisation de la ruche du centre communautaire de Sunny Brae
Crédit photo : Navigate Energy

Outre les défis collectifs, chaque centre communautaire a des défis et des histoires uniques. Par exemple, le centre communautaire de Sunny Brae avait une colonie d’abeilles cachée, qui a nécessité une relocalisation prudente.

Cook réfléchit : « Les isolateurs ont rencontré une colonie de plus de 2 000 abeilles à miel à Sunny Brae. Avant de procéder à l’isolation du grenier et des murs, il était essentiel pour nous de relocaliser la ruche, afin que les entrepreneurs puissent procéder en toute sécurité. »

L’opportunité

Navigate Energy a surmonté ces défis en fournissant une gestion de projet complète et un soutien technique. Ils ont aidé les communautés à obtenir un fonds renouvelable où les remises et les subventions retournent dans un fonds central pour soutenir les projets futurs. Ils ont également regroupé plusieurs projets afin d’attirer des entrepreneurs désireux de soutenir les centres communautaires plus petits et plus éloignés.

Les résultats notables de ce projet sont les suivants :

  • Économies d’énergie : On estime à 120 000 $ les coûts énergétiques communautaires économisés chaque année.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : Environ 6 000 tonnes d’émissions réduites pendant la durée de vie des mesures installées.
  • Création d’emplois : Création d’emplois directs et indirects grâce aux investissements dans l’énergie propre.
  • Résilience communautaire : Résilience accrue des centres communautaires, dont beaucoup servent de centres de réchauffement en cas d’urgence.

Their bills are lower than ever, the spaces are more comfortable, and, most importantly, they are being used more than before. Buildings that couldn’t host events are now vibrant gathering places once again.


— Liam Cook, Owner of Navigate Energy

Rénovations supplémentaires dans le comté de Pictou

Ces centres communautaires ont également bénéficié de la phase pilote :

  • Centre communautaire Garden of Eden : Anciennement une église, maintenant un espace communautaire dynamique qui produit un surplus d’énergie propre tout en accueillant de multiples rassemblements hebdomadaires.
  • Centre de loisirs East River Valley : Le premier à être rénové en profondeur. Il a reçu une isolation supplémentaire, un éclairage à DEL, une thermopompe pour climat froid et un réseau solaire de 3,8 kW.
  • Service d’incendie de Blue Mountain : Électrification de leur système de chauffage à combustibles fossiles avec des thermopompes et des énergies renouvelables.

Centre communautaire Garden of Eden

Centre de loisirs East River Valley

Service d’incendie de Blue Mountain

Un avenir prometteur

Le projet pilote de rénovations net zéro pour les bâtiments communautaires du comté de Pictou sert de modèle pour la façon dont les rénovations profondes peuvent revitaliser les actifs communautaires essentiels, les rendant durables et résilients pour les générations futures.

Navigate Energy vise à étendre cette initiative à d’autres communautés rurales du Canada atlantique. Cook conseille que « pour les organisations qui cherchent à jouer ce rôle, il est essentiel de rencontrer les communautés là où elles sont et de répondre à leurs priorités, qu’elles soient financières ou environnementales. Simplifiez le processus pour eux et assurez-vous de fournir un soutien complet. »

À propos de Navigate Energy

Navigate Energy aide les propriétaires d’immeubles commerciaux et multifamiliaux de la Nouvelle-Écosse en accordant la priorité aux solutions d’énergie propre, en coordonnant les entrepreneurs, en accédant aux programmes privilégiés et en obtenant des remises plus importantes.

À propos de Navigate Energy