Renforcement des capacités

Le secteur de la rénovation en profondeur connaît une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une insuffisance en matière de formation, de même qu’une connaissance limitée des moyens d’accéder à ce secteur. Nous investissons dans le personnel par le truchement de formations, de ressources et de partenariats communautaires, afin d’accroître l’accès équitable et la sensibilisation aux possibilités et à l’emploi partout dans la région.

Outiller la main-d’œuvre spécialisée dans la rénovation au Canada atlantique

Nous nous attaquons au manque de main-d’œuvre et soutenons la transformation de l’industrie à l’aide de solutions pratiques et axées sur la communauté, en:

  • Analysant le marché du travail dans le secteur de la rénovation au Canada atlantique
  • Soulignant les obstacles systémiques à l’accès et aux possibilités d’avancement pour les groupes qui méritent de bénéficier du principe d’équité
  • Créant des programmes de formation destinés aux navigateurs professionnels du secteur de la rénovation
  • Offrant une formation approfondie sur les rénovations en profondeur avec rétroaction continue
  • Codéveloppant des possibilités de formation adaptées à la culture des communautés autochtones et afro-néo-écossaises

Le saviez-vous?

Communautés unies dans l’action

Nous travaillons en partenariat avec des organismes autochtones, afro-néo-écossais et d’autres organismes méritant l’équité, afin de créer des possibilités significatives de participation dans les secteurs de la construction et de la rénovation en profondeur.

En collaboration avec des partenaires communautaires, nous identifions également des bâtiments et des propriétaires dans le Canada atlantique qui peuvent faire l’objet d’études de cas, et ce, en présentant des approches pratiques et inclusives en matière de rénovations écoénergétiques.

Créer des liens et partager les résultats

Nous partageons des ressources précieuses et relatons des histoires qui mettent en lumière les résultats et l’innovation. En favorisant des partenariats enrichissants et un engagement dynamique, nous souhaitons renforcer les liens entre les communautés et les organismes.

Notre travail encourage aussi une plus vaste participation à la création de programmes de rénovation en profondeur, en préconisant des pratiques durables et des approches collaboratives qui favorisent un changement réel et durable dans l’environnement bâti.

Nos partenaires

Building to Zero Exchange (BTZx)

L’entreprise Building to Zero Exchange (BTZx) nous aide à mener à bien la transition vers des bâtiments à consommation énergétique carboneutre. En commençant par la série Action Accelerator (Accélérateurs d’action), BTZx propose des tables rondes en personne et virtuelles pour faciliter les discussions et les échanges sur les questions clés liées à la transition vers des bâtiments à consommation énergétique carboneutre. L’identification des lacunes en matière de connaissances dans l’industrie est capitale pour assurer la croissance et la compréhension dans le secteur de la rénovation en profondeur.

Union des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse (UNSM)

L’UNSM nous aide à renforcer nos capacités en matière de rénovations en profondeur dans cinq communautés mi’kmaq (Eskasoni, Membertou, Potlotek, Wagmatcook et We’koqma’q) à Unama’ki, au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. L’UNSM est un conseil tribal qui procure une voix politique unifiée de Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.

One North End (ONE)

L’organisme One North End (ONE) Community Economic Development Society aide les populations vulnérables à définir activement leur parcours professionnel et leur esprit d’entrepreneuriat grâce à des stratégies collectives d’impact menant à des initiatives collaboratives. L’organisme One North End établit un pont entre la communauté afro-néo-écossaise et ReCover, et dirige des efforts visant à identifier les propriétaires de bâtiments et à explorer des possibilités de rénovation en profondeur dans les immeubles logeant les communautés afro-néo-écossaises.

Stages d’observation et d’exploration

Les stages d’observation et d’exploration de One North End, d’UNSM et de ReCover initient les jeunes afro-néo-écossais et autochtones à des parcours de carrière dans les domaines de l’architecture, de la construction et de l’ingénierie. Cette initiative nous permet de nous concentrer sur nos objectifs communautaires axés sur de faibles émissions de carbone tout en comblant le fossé en matière d’emploi pour les jeunes afro-néo-écossais et autochtones âgés de 16 à 35 ans.