
- Emplacement : Liverpool (Nouvelle-Écosse)
- Année de construction : 1936
- Propriétaire/gestionnaire du projet : Conseil d’administration composé de bénévoles
- Partenaires de financement : privés, municipaux, provinciaux et fédéraux
- Économies d’énergie estimées : 15 000 $ par année (panneaux solaires)
- Gains en confort : température intérieure stable, amélioration de la qualité de l’air, réduction de la poussière, climatisation
- État de la rénovation : Phase 1 achevée
Aperçu des résultats
- Réduction des coûts énergétiques grâce à l’amélioration des équipements de fabrication de glace et à l’énergie solaire.
- Élimination de la dépendance au chauffage au mazout et passage aux pompes à chaleur.
- Fonctions d’accessibilité améliorées, assurant la conformité aux normes communautaires.
- Renforcement de sa viabilité financière grâce à un financement stratégique et à des subventions gouvernementales.
- Revitalisation de l’adhésion de ses membres, passant de 20 à 30 personnes à un club viable et actif.
- Intégration du club dans la communauté élargie, ce qui en fait une ressource locale clé.
While our focus is on providing a fun, safe curling experience for our members and (the) public, our priority is to be a good community partner. We would not be where we are right now without the support of our funders, sponsors, volunteers, members, and community. We have a mandate to ensure our venue is welcoming, accessible, and inclusive.While our focus is on providing a fun, safe curling experience for our members and (the) public, our priority is to be a good community partner. We would not be where we are right now without the support of our funders, sponsors, volunteers, members, and community. We have a mandate to ensure our venue is welcoming, accessible, and inclusive.

Avant : Installation avant l’intégration de l’énergie solaire
Mention de source : Club de curling Liverpool

Après : Panneaux solaires installés sur le toit
Mention de source : Club de curling Liverpool
À propos du projet
Le problème
Le Club de curling Liverpool a ouvert ses portes en 1936, offrant un lieu de rencontre central pour les amateurs de curling, les loisirs et les activités sociales pour les résidents de la municipalité de Queens. Toutefois, les infrastructures désuètes, la hausse des coûts énergétiques et des coûts d’exploitation et la baisse du nombre de membres menaçaient sa survie.
Mettre un plan en place
En 2020, le club était sur le point de fermer lorsque le conseil d’administration, des membres du club et des dirigeants communautaires se sont réunis et ont lancé un projet visant à relever les défis qui pesaient sur la pérennité du club. Les premiers plans de rénovation suggéraient une fermeture complète, mais la fermeture de l’installation risquait d’entraîner la perte définitive de membres et de financement. Les dirigeants ont donc cherché une autre solution qui assurerait la viabilité du club sans perturber ses activités. Le club a opté pour une approche progressive sur plusieurs années, en abordant les améliorations étape par étape.
Approches et décisions de financement
Le plan initial de fermeture du club pour procéder à une rénovation en profondeur à grande échelle a été rejeté par un partenaire financier de poids. Celui-ci n’était pas convaincu de la viabilité financière et stratégique de cette approche, compte tenu du risque de perte de membres et de revenus pendant la fermeture. Ceci a inspiré un recadrage de la démarche du projet en faveur d’une approche par phases s’étalant sur plusieurs années, ce qui permettrait d’assurer sans interruption le maintien des activités de curling. Ce nouveau plan a été accepté par l’investisseur. Gordon Sampson, ancien président du club, explique : « Au lieu de fermer complètement le club, nous avons présenté un plan qui nous permettrait d’étaler ce projet sur quatre à cinq ans, sans perdre de membres ni de revenus. »
Taking a phased approach to the deep retrofit meant the most critical energy-saving improvements could be prioritized while maintaining club operations. Each phase was carefully planned to maximize efficiency, reduce costs, and modernize infrastructure.
Dans le cadre de la planification préliminaire, le Club Liverpool a sollicité le soutien d’Efficiency Nova Scotia pour procéder à un audit énergétique de ses installations. En plus d’être essentiel pour identifier les améliorations les plus déterminantes, cet audit était nécessaire pour l’admissibilité du club à un financement et à des rabais. L’audit a permis de façonner un plan de rénovation fondé sur des données et a servi de base pour les demandes de subventions.
Ce changement de stratégie a aussi incité le club à repenser son approche en matière de financement, en allant au-delà des principaux investisseurs afin d’exploiter toutes les sources de financement communautaires, municipales, provinciales et fédérales disponibles. Selon M. Sampson, « si vous obtenez 50 000 dollars, ne les dépensez pas simplement. Faites-les travailler. Qui sait, ces 50 000 dollars se transformeront peut-être en 250 000 dollars grâce à des subventions de contrepartie. »
We picked the low-hanging fruit first—that was energy costs and infrastructure. Your ice-making equipment is the most expensive part of a curling club, so that became our first focus.

Murs de la remise à glace en cours de réparation
Mention de source : Club de curling Liverpool

Innovations en matière de rénovation
La première phase a permis de s’attaquer aux problèmes d’infrastructure les plus urgents du club, directement liés à l’efficacité énergétique et à la réduction des coûts. Comme les installations de curling nécessitent beaucoup d’énergie pour maintenir la glace en bon état, la centrale frigorifique et la remise à glace étaient les priorités absolues de cette phase. Des améliorations supplémentaires ont été apportées aux installations de curling, aux salles de réception et à l’extérieur des installations, qui ont été modernisées en vue d’améliorer l’accessibilité et la sécurité.
1. Remise en état de la fabrique de glace
Les clubs de curling dépendent d’équipements de fabrication de glace, qui consomment beaucoup d’énergie. La modernisation de la fabrique de glace était essentielle pour garantir son efficacité et sa viabilité financière. Les principales améliorations incluaient :
– L’installation de moteurs à haut rendement énergétique
– La reconstruction du compresseur et du refroidisseur
– L’amélioration de l’isolation des conduites de saumure
– La mise à niveau du condenseur évaporatif
- L’installation de moteurs à haut rendement énergétique
- La reconstruction du compresseur et du refroidisseur
- L’amélioration de l’isolation des conduites de saumure
- La mise à niveau du condenseur évaporatif
2. Améliorations apportées à la remise à glace
La remise à glace avait besoin d’améliorations thermiques et d’éclairage afin d’optimiser la consommation d’énergie. Le club a donc mis en œuvre :
- Un nouveau système de plafond réfléchissant pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l’isolation.
- L’installation d’un éclairage à DEL pour remplacer les anciens luminaires à forte consommation d’énergie.
- Des améliorations apportées à l’isolation des murs, notamment des panneaux réfléchissants pour favoriser une meilleure rétention de la chaleur.
- Déplacement du déshumidificateur suspendu, avec l’ajout de nouveaux conduits de distribution d’air pour optimiser le contrôle de l’humidité.
3. Modernisation du système de chauffage et du bâtiment
Pour abandonner le chauffage au mazout coûteux, le club a installé des pompes à chaleur. Cela a permis d’économiser entre 7 000 et 11 000 dollars par année en frais de combustible. Les autres améliorations apportées incluaient :
- Le remplacement des chaudières afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
- L’installation de portes et fenêtres à haut rendement énergétique pour prévenir les pertes de chaleur.
- Le réaménagement des vestiaires et des toilettes pour une meilleure accessibilité.
- Le remplacement des revêtements de sol pour une durabilité et une isolation accrues.
They (the LCC) didn’t pay five different contractors along the way—everything was sourced directly, making the entire project more cost-effective.They (the LCC) didn’t pay five different contractors along the way—everything was sourced directly, making the entire project more cost-effective.
4. Mise en œuvre d’un système produisant de l’énergie solaire
L’une des réalisations les plus importantes en matière de durabilité a été l’installation d’un système de production d’énergie solaire de 53 kilowatts, entièrement financé par les partenaires financiers du Club de curling Liverpool. Ce réseau solaire génère maintenant environ 15 000 dollars d’économies d’électricité par année et sert de réserve financière à long terme, couvrant les dépenses opérationnelles.
5. Accessibilité et intégration communautaire
Au cœur des valeurs du Club Liverpool, la communauté a joué un rôle clé dans la prise de décisions au chapitre de la rénovation. Les améliorations ont été soigneusement conçues pour profiter au grand public. Dans le cadre de cet engagement, le Club Liverpool a veillé au respect total des exigences de la Nouvelle-Écosse en matière d’accessibilité des bâtiments communautaires, en :
- installant des entrées et des toilettes accessibles aux fauteuils roulants;
- transformant des infrastructures pour répondre aux différents besoins des utilisateurs;
- adaptant les espaces du club pour y organiser des événements communautaires, faisant ainsi de l’établissement une ressource multifonctionnelle.
6. Approvisionnement local et optimisation des coûts
Guidé par ses valeurs fondamentales, le Club Liverpool a choisi de s’approvisionner en matériaux et en services à l’échelle locale. Cette approche a procuré plusieurs avantages, notamment une réduction des coûts liés à la majoration des prix grâce à la diminution du nombre d’intermédiaires, le maintien des retombées économiques au sein de la communauté et une plus grande souplesse dans l’exécution des projets.

Avant : Refroidisseur d’ammoniac
Mention de source : Club de curling Liverpool

Après : Refroidisseur d’ammoniac
Mention de source : Club de curling Liverpool
Défis et réussites
Défis
Comme pour tout projet, le Club Liverpool a dû faire face à des difficultés avant et pendant la première phase.
- Obtenir le soutien des membres du club, qui étaient davantage intéressés par des améliorations esthétiques que par la durabilité, et veiller à ce que la communication avec les membres et la communauté soit claire.
- Convaincre les parties prenantes que les économies d’énergie à long terme l’emportaient sur les dépenses à court terme.
- Maîtriser les complexités du financement, veiller à ce que les demandes de subventions soient convaincantes et stratégiques
M. Sampson s’est penché sur la difficulté d’obtenir l’acceptation : « Les gens veulent une gratification immédiate; ils veulent des choses qui brillent. Toutefois, si vous n’êtes pas efficace, vous ne survivrez pas. Cet argument était difficile à vendre. »
Réussites
L’une des plus grandes réussites a été d’obtenir le financement complet du projet solaire grâce à des partenariats communautaires. M. Sampson explique que « le projet solaire à lui seul représente près de 470 000 dollars sur 25 ans. Il s’agit d’un revenu garanti pour le club, qui couvre les coûts d’exploitation ». En tant que premier club de curling de la Nouvelle-Écosse à adopter l’énergie solaire, le Club Liverpool a créé un précédent en matière de rénovations durables et sert maintenant de modèle pour d’autres clubs de la province.
Parmi les autres réalisations, on compte les retombées financières immédiates des projets énergétiques entièrement financés, une participation plus forte de la communauté grâce à la transformation du club en un espace polyvalent, et des améliorations infrastructurelles qui ont prolongé la durée de vie des installations.
En se positionnant comme une ressource communautaire essentielle, le club a élargi ses efforts de collecte de fonds afin de soutenir des initiatives allant au-delà du curling, notamment des banques alimentaires, du hockey mineur et des programmes estivaux. Cette approche inclusive a suscité un large soutien de la part des organismes locaux, des représentants gouvernementaux et des dirigeants communautaires, dont le maire, le Queens Community Health Board, la Queens Care Society et le Nova Scotia Teachers Union (Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse).
We are proud of our building and all that has been accomplished in the last four years. We want to give back to the community that has provided so much support to us and to see it (the club) used and enjoyed by all.

Avant : Refroidisseur d’ammoniac
Mention de source : Club de curling Liverpool

Après : Refroidisseur d’ammoniac
Mention de source : Club de curling Liverpool
Perspectives tirées de la démarche de rénovation en profondeur du Club de curling Liverpool
The LCC’s retrofit initiative offers a practical blueprint for achieving long-term sustainability and financial resilience. Drawing from their experience, the team recommends the following principles for organizations pursuing similar projects:
- Adoptez une approche par phases : répartir les coûts et les modernisations dans le temps permet de maintenir la stabilité financière et d’éviter les fermetures totales qui pourraient avoir une incidence sur le nombre de membres.
- Utilisez les fonds de manière stratégique : commencez par trouver un partenaire communautaire privé pour obtenir un capital de démarrage, puis tirez parti de ce soutien pour obtenir des subventions plus importantes. Accordez la priorité aux répercussions à long terme en réduisant d’abord les coûts énergétiques, puis demandez des subventions de manière réfléchie, en veillant à ce que vos propositions soient concises et conformes aux exigences de candidature.
- Utilisez l’expertise locale : identifiez et exploitez les ressources communautaires existantes. Cela permet de réduire les coûts du projet et de démontrer aux investisseurs potentiels un engagement local important.
- Établissez des partenariats solides : collaborez avec les autorités gouvernementales locales, les entreprises, et les groupes de défense des intérêts pour accroître le nombre de membres, attirer des commanditaires et obtenir un soutien durable pour les projets à venir.
- Mobilisez les parties prenantes : faites participer les membres du club et la communauté élargie à chaque phase, afin de favoriser la transparence, le soutien et un sentiment de propriété partagée.
- Procédez rapidement à un audit énergétique : communiquez avec votre service régional d’efficacité énergétique (p. ex. Efficiency Nova Scotia) afin de découvrir les possibilités d’économies et d’améliorations.
If you save money on energy, that’s money you don’t have to fundraise to keep your club open. Your volunteers can be better utilized elsewhere.






Mention de source : Club de curling Liverpool
Acknowledgement
Le succès du projet de rénovation en profondeur du Club Liverpool a été possible grâce au dévouement et aux compétences de nombreuses personnes et organisations. Le club tient à remercier sincèrement tous ceux et celles qui y ont contribué, et souhaite souligner la contribution de plusieurs partenaires et personnes clés dont la participation a été particulièrement déterminante.
Entrepreneurs
Les entrepreneurs suivants ont mis à profit leurs connaissances spécialisées et leur soutien pratique dans différents aspects de la rénovation :
- – Brian G. Inglis, président, Brian G. Inglis Consulting – Supervision stratégique et services-conseils généraux
- Chuck Faulkner, partenaire, Greenwich Road Consulting Ltd. – Solutions de rendement énergétique
- Sean Vargas, président, Hyperion Lighting Solutions – Installations d’éclairage à DEL
- Bruce Thompson, président, Supernova Energy – Intégration de panneaux solaires
- Rod Blake, président, Curtis Agencies Limited – Modernisation des systèmes de chauffage et de climatisation
- Ali Hamidi, cofondateur, chef de la direction et directeur de la transformation numérique, Hatechan IoT – Automatisation
- Un certain nombre de personnes se sont surpassées et ont contribué à la mise en œuvre du projet grâce à leur engagement, leurs compétences et leur appui bénévole :
- Dan Donnelly, chef de projet, a fourni des conseils à titre bénévole pour la conception et la mise en œuvre du projet
- Kyle Millar, services bénévoles de conception graphique et de site Web
- Elise Johnson-Agar, secrétaire du conseil d’administration du Club de curling Liverpool, a dirigé les efforts en vue d’obtenir du financement public
Le Club Liverpool demeure profondément reconnaissant pour la collaboration, la générosité et l’esprit communautaire qui ont alimenté la première phase de ce projet transformateur.
À propos du Club de curling Liverpool
Situé au cœur de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, le Club de curling Liverpool est une pierre angulaire de la vie communautaire depuis sa fondation en 1935. Géré par un conseil d’administration composé de bénévoles dévoués, le club offre un espace accueillant et sécuritaire aux amateurs de curling de tous niveaux. Au-delà du curling, le club est un lieu de rencontre communautaire dynamique qui tient des événements sociaux, des partenariats locaux et des activités tout au long de l’année, favorisant les contacts et la camaraderie.
