ReCover et sa directrice générale, Emma Norton, récompensées par le prix Clean50 2026

L’initiative ReCover et sa cofondatrice et directrice générale, Emma Norton, ont toutes deux été récompensées par des prix nationaux du programme Clean50 du Canada. ReCover a été nommée parmi les meilleurs projets Clean50 de 2026, et Emma Norton a été sélectionnée comme leader émergente Clean50 pour la même année.
Ces prix célèbrent le leadership de ReCover dans l’accélération des rénovations énergétiques en profondeur, évolutives et équitables, dans tout le Canada atlantique, ainsi que le rôle d’Emma dans la création, à partir de zéro, de l’un des premiers accélérateurs de rénovation énergétique du Canada.
« Emma a été choisie à l’issue d’un processus de sélection rigoureux mené par Delta Management, avec l’appui de chercheurs internes et de conseillers externes. Elle figure parmi les lauréats sélectionnés parmi plus de 1 000 candidats hautement qualifiés. »
Depuis son lancement en 2020, ReCover a mobilisé plus de 19 millions de dollars, créé plus de 19 emplois verts, soutenu la planification de la rénovation de plus de 1,5 million de pieds carrés d’espace bâti et jeté les bases d’une mise en œuvre de rénovation en profondeur dans toute la région, avec des réductions annuelles estimées des émissions de carbone provenant des rénovations planifiées dépassant maintenant 18 000 tonnes d’équivalent CO₂.
Ces distinctions surviennent un peu plus d’un an après l’obtention par ReCover d’un financement fédéral dans le cadre de l’Initiative d’accélération de la rénovation en profondeur (IARP) de Ressources naturelles Canada, rendue possible grâce au leadership de notre comité directeur : Building to Zero Exchange, HCi3 (l’organisme LC3 d’Halifax) et l’Union des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Nous tenons également à remercier notre partenaire stratégique One North End, qui mérite d’être impliqué, ainsi que nos partenaires de mise en œuvre : Habit Studio, RFS Energy, Navigate Energy, le Laboratoire de recherche énergétique du NSCC et SEEFAR Analytics.
La reconnaissance d’Emma témoigne de son leadership dans le développement conjoint de programmes de rénovation avec des partenaires Mi’kmaq et afro-néo-écossais, dans la mobilisation d’intervenants de différents secteurs et dans l’intégration de la justice climatique et de l’accessibilité au cœur de la révolution de la rénovation dans les provinces de l’Atlantique.

De gauche à droite : Jonathan Laski (PWC), Emma Norton (ReCover) et Gavin Pitchford (Clean50)

Emma Norton reçoit le prix des mains de Gavin Pitchford

De gauche à droite : Nigel Owen (ReCover), Stanford Phillips (Union des Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse (UNSM)), Sarah Chiasson (Halifax Climate Investment, Innovation and Impact (HCi3)), Devin MacAskill (UNSM), Emma Norton (ReCover), Lorrie Rand (ReCover), Gavin Pitchford (Clean50)